logo 2

 

MACA & BEN / Toi Le Havre - Moi Valparairaiso

Elle interprète les chansons de son continent natal, il en fait les arrangements. La chanteuse Macarena Peña et le compositeur arrangeur Benoit Pimont se sont rencontrés à Paris. Ils ont tous deux vécu leur jeunesse dans une ville portuaire, Valparaiso pour l’une, Le Havre pour l’autre. Dès lors, orchestrer la rencontre de deux continents, animés par la même volonté de partages, d’échanges et d’altérité leur est apparu comme une évidence.

LE PROJET

Le Jazz s'est imposé comme étant le mode d’expression musicale idéal pour donner vie à leur projet commun. Leur démarche artistique s’est inspirée de ce qui a été pratiqué par des musiciens tels que Brad Meldhau, Yaron herman ou Bad plus, avec le répertoire Pop Rock anglo-saxon.

LE RÉPERTOIRE

Maca & Ben ont puisé dans l'immense répertoire de la chanson latino-américaine. Les titres, d’horizons, d’époques et de styles très différents, s’harmonisent et s’assemblent dans ce projet de façon très personnelle, à la fois surprenante et innovante pour qui en connaitrait les versions originales. Les images de concerts du Festival de Viña del Mar au Chili, le plus populaire d' Amérique Latine montrent l’extraordinaire impact d'artistes inconnus ou presque en Europe sur au moins deux générations marquées par l’histoire de leurs pays respectifs. MACA & BEN permettent de découvrir ces standards d’un autre continent, dont le plus célèbre est sans doute "Gracias a la Vida" de Violeta Parra.

"Toi le Havre - moi Valparaiso" harmonise le son de la langue espagnole avec le jazz actuel.